mardi 22 janvier 2008

Doi sam muen.

Je suis allé au Doi sam muen.
J’ai amuse beaucoup.


C’est un café.



Mes amis et moi.

Nan avec moi.

samedi 5 janvier 2008

Cathédrale Notre-Dame de Paris



Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.

Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (un siècle) sur l'emplacement d'anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural.

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée par le grand architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n'avait jamais possédés.

La première cathédrale de Paris date de la deuxième moitié du IVe siècle. Elle se trouvait à l'ouest de l'édifice actuel ; sa façade mesurait 36 mètres et sa longueur était de 70 mètres. Des rangées de colonnes de marbre séparaient cinq nefs. L'édifice était orné de mosaïques. La présence d'un baptistère est attestée avant 451.

- La construction, commencée sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, a duré de 1163 à 1345. À cette époque, Paris n'était qu'un évêché, suffragant de l'archevêque de Sens.
- C'est ici que Napoléon Ier se sacra empereur des Français, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804.
- Elle fut restaurée (et quelque peu remaniée, par exemple la rose sud est pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer sur un axe vertical) au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s’y est d’ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l’hôtel de Cluny à Paris.

Sa rosace du bras sud du transept, une des plus grandes d’Europe, mesure 12 mètres de diamètre.
Notre-Dame de Paris est, avec plus de 12 millions de visiteurs par an (2005), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C’est aussi le

Faute de décharges, deux mille tonnes d'ordures s'amoncellent dans les rues de Naples



Une Napolitaine vivant dans le nord de l'Italie, de retour dans sa ville natale pour les fêtes, trie consciencieusement ses ordures ménagères dans la maison familiale, puis s'en va jeter ses trois sacs-poubelle. Au lieu de conteneurs de tri sélectif, elle se retrouve face à un énorme tas de déchets. C'est l'histoire racontée récemment par le quotidien Corriere della Sera pour illustrer la crise des ordures qui sévit de nouveau à Naples. La suite est simple : après un instant d'embarras, la dame se résigne à faire comme tout le monde, et abandonne ses sacs sur le trottoir.
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Début janvier, quelque 2 000 tonnes de déchets s'entassaient dans les rues. Les pompiers ont dû intervenir à 70 reprises dans la nuit du 2 au 3 janvier pour éteindre des feux allumés par des habitants excédés. Les autorités sanitaires ont rappelé, en vain, que ces dizaines d'incendies volontaires libéraient des dioxines, des molécules toxiques.
En réalité, "l'urgence ordures", comme on dit à Naples, dure depuis quatorze ans. Elle trouve son origine dans la pénurie de décharges. Les rares qui fonctionnent sont saturées. Beaucoup d'autres, contrôlées par la Camorra (Le Monde du 25 avril 2007), ont été fermées par la justice. Car les déchets sont devenus pour la mafia locale un commerce lucratif. Elle achète à bas prix un terrain agricole, puis, grâce aux connivences qu'elle entretient, le transforme en décharge, où elle écoule - en plus des déchets - des produits toxiques en provenance des industries du Nord.
Le faible taux de tri sélectif - 10 % en moyenne dans la région - et l'absence de planification ont fait le reste. Les sites de retraitement et de recyclage sont encore à l'état de projet. Le seul incinérateur prévu - en Lombardie, on en compte treize - est toujours en voie d'achèvement. Conséquence : les ordures s'entassent. Pas moins de 2 milliards d'euros ont pourtant été dépensés depuis quatorze ans. Depuis sept ans, 2 000 tonnes de déchets - une quantité qui pourrait bientôt doubler - partent quotidiennement pour être brûlées en Allemagne, ce qui coûte 1 million d'euros par jour.
La situation semble parfois s'arranger, puis se dégrade de nouveau, comme ces jours-ci, à la suite de la fermeture, fin décembre, d'un des rares sites de stockage qui fonctionnaient encore. D'autres sites potentiels ont été identifiés, et la réouverture de vieilles décharges a été évoquée. Mais les populations locales s'opposent à ces projets.
L'Union européenne a encore une fois rappelé l'Italie à l'ordre, comme en juin 2007. Le porte-parole du commissaire à l'environnement a annoncé que Bruxelles suivait "de près l'évolution de la situation en Campanie" et que des sanctions pourraient être prises.
Sans plus attendre, un curé de la banlieue napolitaine a exhorté ses paroissiens à réagir et a fait placer des conteneurs devant son église. Mais, comme pour les trois sacs de la dame, reste à savoir quel sort leur sera réservé une fois qu'ils seront remplis.


vendredi 4 janvier 2008

Les ruines de Château-Gaillard aujourd'hui



(Les ruines de Château-Gaillard aujourd'hui)


La succession de Richard Cœur de Lion ne va pas de soi : face à Jean Sans Terre le jeune Arthur de Bretagne (dix-neuf ans), fils de son frère aîné Geoffroi mort en 1186, est un prétendant sérieux. Philippe Auguste profite de cette rivalité et, comme il avait pris position pour Jean contre Richard, il prend cette fois position pour Arthur contre Jean. Il reçoit l'hommage du comte de Bretagne au printemps 1199. Ceci lui permet de négocier en position de force avec Jean Sans Terre, et le traité du Goulet, en mai 1200, est favorable à Philippe Auguste. Le traité est scellé par le mariage entre Louis de France et Blanche de Castille, nièce de Jean.

Les hostilités ne cessent pas vraiment, et se concentrent désormais en Aquitaine. Philippe se rapproche donc d'une part d'Arthur, et convoque Jean, son vassal au titre du traité du Goulet, pour ses actions en Aquitaine et à Tours. Jean ne se présente naturellement pas, et la cour de France prononce la confiscation de ses fiefs.

La suite se joue sur le terrain militaire. Philippe part dès le printemps 1202 à l'assaut de la Normandie tandis qu'Arthur s'attaque au Poitou. Mais le jeune comte est surpris par Jean sans Terre lors du siège de Mirebeau, et fait prisonnier avec ses troupes. Arthur de Bretagne disparaît dans les mois qui suivent, probablement assassiné début 1203. Philippe s'assure alors le soutien des vassaux d'Arthur et reprend son action en Normandie au printemps 1203. Il démantèle le système des châteaux normands, prend Le Vaudreuil, et entame le siège de Château-Gaillard en septembre 1203. De son côté, Jean fait l'erreur de quitter la Normandie pour rentrer en Angleterre, en décembre 1203. Château-Gaillard tombe le 6 mars 1204.

Philippe Auguste peut alors envahir l'ensemble de la Normandie : Falaise, Caen, Bayeux, puis Rouen qui capitule le 24 juin 1204 en constatant que le secours de Jean n'arrive pas. Verneuil et Arques tombent immédiatement après et parachèvent le succès de Philippe, qui vient de prendre toute la Normandie en deux ans de campagne. Philippe se tourne alors vers la vallée de la Loire, il prend d'abord Poitiers en août 1204, puis Loches et Chinon en 1205. Jean et Philippe conviennent finalement d'une trêve à Thouars, à compter du 13 octobre 1206. Pour Philippe Auguste, il va désormais falloir stabiliser ces conquêtes rapides.

Bonjour!!





Bonjour tout le monde!!
Je m’appelle Piemsiri Sirisakula [Apple]
J’ai 16 ans.
Je suis à l’école Satit.
Je suis en 5/5.
Je suis née le 7 févreier 1991
Je suis sympa. ^ ^
J'aime w-inds. et Fahrenhiet.


W-inds. J'aime w-inds. beaucoup.




Fahrenhiet!!